Nos élèves ayant un lexique très pauvre, mon objectif de cette deuxième période est d’enrichir leur lexique. Pour autant, avec des enfants TSA et d’autres à déficience intellectuelle, l’apprentissage du lexique peut s’avérer compliqué. Après recherches, j’ai trouvé cet ouvrage : Apprends-moi le langage de Sabrina Freeman.
L’un des exercices proposés est l’association de mots/images.
Objectifs :
- Voir et verbaliser la relation entre des mots
- Développer son aptitude à répondre à la question Pourquoi ?
- Comprendre le concept du Pourquoi – parce que
Les cartes sont disposées face découvertes sur la table. Chacun son tour, les élèves choisissent deux cartes et doivent dire pourquoi les deux vont ensemble.
Si l’élève a du mal à formuler sa phrase ou à trouver une justification, les autres peuvent les aider.
Pour le moment, je n’ai réalisé qu’un seul niveau de cartes. Il n’y a que des images. Je pense créer un fichier niveau deux avec l’image + le mot puis niveau 3 seulement les mots pour les élèves lecteurs.