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Le coenseignement en pratique

Découvrez « Le Coenseignement en Pratique » : Mon Avis après Lecture

le coenseignement en pratique

Suite à la recommandation issue d’un sondage Instagram, je viens de terminer la lecture de « Le Coenseignement en Pratique » de Rachel Harent, édité par Retz. Ce livre s’est avéré être une précieuse ressource pour comprendre les rouages du coenseignement, un sujet qui me tenait à cœur.

Les fondements pédagogiques

Le concept de coenseignement trouve ses racines dans les années 1950 aux États-Unis.

En France, les enseignants ont adopté ce principe d’échange de services et de décloisonnement. Dans les textes de loi, tant au niveau national qu’international, l’objectif est d’assurer une inclusion maximale des élèves en situation de handicap dans les classes.

Le coenseignement est considéré comme l’une des solutions pour répondre à cette exigence. Il repose sur l’idée d’une collaboration entre un enseignant spécialisé et un enseignant généraliste.

Les Avantages et les Défis du Coenseignement

Le coenseignement présente à la fois des avantages et des défis.

Du côté des élèves, il permet à ceux en difficulté de rester dans leur classe et de participer aux mêmes projets que leurs camarades. L’intervention de deux enseignants assure un suivi personnalisé qui maintient la motivation des élèves en difficulté.

Pour les enseignants, le coenseignement favorise un climat serein propice aux apprentissages. Il répond également aux attentes de l’institution et offre une vision complète des compétences des élèves.

Cependant, il faut anticiper un niveau sonore élevé en classe et être prêt à revoir l’organisation spatiale. La collaboration avec le collègue pour la planification des séquences nécessite du temps.

Les 14 Conditions pour Favoriser le Coenseignement

  • Une réponse aux besoins de tous les élèves
  • Des personnes compatibles
  • Une vision commune de l’apprentissage
  • Une ouverture à l’autre
  • Un engagement volontaire
  • Un respect mutuel
  • Un sentiment de compétence des coenseignants
  • Une qualité de communication
  • Une capacité à prendre des risques
  • Des temps communs de planification
  • Une souplesse et adaptabilité chez les coenseignants
  • De la formation et un accompagnement des enseignants
  • Une évaluation des effets du coenseignement
  • Le soutien de la direction

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