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Bienvenue au printemps !

Le printemps est enfin arrivé, apportant avec lui une explosion de couleurs, de vie et de renouveau. Pour les enseignants du primaire, cette saison offre une multitude d’opportunités pour stimuler la curiosité et l’apprentissage des élèves. Voici quelques idées d’activités pour captiver l’attention de vos élèves et les immerger dans l’émerveillement du printemps.

Littérature jeunesse

C'est le printemps petit ours

Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l’hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s’affairent pour l’arrivée du printemps et personne n’a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c’est quoi, le printemps ? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond… Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu’apportent la nouvelle saison !

Pour le choix de l’ouvrage, je suis partie sur C’est le printemps Petit Ours !

Pourquoi ce choix ? Bon, même si c’est dans le titre c’est assez évident, ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il y a une structure répétitive. Le petit Ours rencontre des animaux, il veut jouer avec eux mais ceux-ci refusent car le printemps arrive. Le petit Ours veut savoir ce qu’est le printemps et chaque animal donne leur définition du printemps.

Grammaire et le thème printemps

J’ai fait le choix de partir du texte pour travailler la grammaire. Les élèves du dispositif n’ayant jamais vu la grammaire avant cette année, nous sommes sur un niveau début CE1 pour la plupart d’entre eux. Durant les périodes P1-P2 et P3, j’ai tenté de construire la notion de

  • sujet
  • verbe
  • déterminant
  • nom

J’ai découpé le texte en 15 parties. Pour chaque partie, les élèves devront trouver sujet/verbe/déterminant/nom. Certains élèves auront le texte seulement en écriture d’autres l’auront en pictogrammes + écriture.

Le lundi, les élèves découvrent le texte. Ils cherchent les noms communs et leurs déterminants. Ils doivent ensuite classer en fonction de si c’est une personne, un lieu, un objet ou un animal. L’objectif ici est de comprendre qu’un nom désigne une personne, un lieu, un objet ou un animal.

Le mardi, les élèves devront trouver les verbes ainsi que leurs sujets. Pour les élèves qui se débrouillent bien, ils devront indiquer l’infinitif des verbes. Chaque verbe collecté est ensuite écrit dans un tableau récapitulatif afin de commencer à construire la notion de conjugaison.

Nous changeons le texte étudié tous les deux jours.

Orthographe et le thème du printemps

Concernant l’orthographe, le principe est le même. Les élèves travailleront sur le même texte toute la semaine. Ils changeront d’extrait support chaque lundi.

Le lundi, les élèves devront récolter les mots avec des sons complexes. C’est là où pêchent la lecture de la plupart d’entre temps ainsi que l’écriture. Tous les mots récoltés devront être appris pour la dictée finale du vendredi.
Les mots sont inscrits dans un tableau en fonction du son. Lorsque la fiche sera complète, on la transformera en porte-clé individuel.

Le mardi et le jeudi, à partir des noms communs trouvés le lundi , ils travailleront le féminin, masculin, singulier, pluriel. Ils devront trouver les féminins ou masculins des noms ainsi que les pluriels ou les singuliers. Nous allons aussi commencer à travailler les particularités des pluriels en OU – EAU etc.

Le vendredi sera le jour de la dictée des mots de la semaine.

Lexique et le printemps

Pour ceux qui me suivent sur instagram, j’ai partagé ma manière de travailler le lexique. Nous réalisons la fleur du thème. Ainsi, nous travaillons la catégorisation.

Comme cela avait bien fonctionné pour le thème précédent avec le groupe, nous continuerons ainsi.

Pour me suivre sur Instagram : Kikoo l’ULIS

Kikoo

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